Derniers articles

Patalevain : enfin des ouvertures de négociation

L’employeur a mandaté une avocate pour tenter de trouver une issue amiable au conflit, et vient enfin d’accepter un entretien de négociation qui aura lieu prochainement. Le syndicat prenant acte de cette avancée, annule son piquet du 5 novembre.

DomusVi De Vinci : enfin un syndicat combatif !

Le gouvernement abandonne les EHPAD aux mains des entreprises privées. Résultat, les scandales se multiplient au sein de ces établissements dont les conditions d’accueil se dégradent de plus en plus pour des raisons d’économie. Parallèlement les patrons imposent aux travailleuses et travailleurs une charge de travail en constante augmentation quand les salaires n’en finissent plus de stagner. Pour tenter de changer la donne, la CNT Industrie & Services 31 présentera une liste aux élections CSE contre l’avis de la direction de l’EHPAD Domus Vi à Blagnac.

La CNT c'est quoi?

UN SYNDICAT ! Parce que cette forme d’organisation – telle qu’elle a été définie par ses fondateurs et qui reste plus que jamais d’actualité – englobe à la fois le champ économique, politique, social et culturel. Parce qu’elle a écrit les plus belles pages de l’histoire du mouvement ouvrier. Parce qu’elle est directement issue du peuple et qu’elle représente au plus près ses intérêts. Parce qu’elle remet en cause le rôle dirigeant des partis au sein du mouvement social. Parce qu’elle offre une structure solide sur laquelle s’appuyer pour lutter au quotidien et tenter, demain, de réorganiser la société.

DE COMBAT ! Parce que la plupart des syndicats sont actuellement englués dans la collaboration avec les classes dirigeantes. Parce que l’État et le patronat ne se laissent pas convaincre par de belles paroles. Parce que les intérêts des travailleurs s’opposent radicalement aux intérêts du capitalisme. Parce que seule la lutte est payante (grèves, occupations, manifestations, boycott…). Parce que les grandes avancées sociales n’ont été arrachées que dans l’action et la mobilisation.

AUTOGESTIONNAIRE ! Parce que les permanents syndicaux, dans leur ensemble, génèrent (inconsciemment ou non) la passivité et la bureaucratie au sein de leurs organisations. Parce que les décisions doivent être prises à la base par les syndiqués eux-mêmes. Parce que nos délégués sont élus sur des mandats précis et qu’ils sont révocables à tout moment par l’assemblée générale du syndicat. Parce que nous sommes soucieux de l’autonomie des syndicats locaux et respectueux du fédéralisme. Parce que nous préconisons l’auto organisation des luttes (comités de grève, coordinations…).

Pour en savoir plus, cliquer ici.